Vous êtes ici : > Actualités > Réunion d’information

Chères adhérentes, chers adhérents,

Lors de l’assemblée générale, nous vous avions fait part du travail engagé avec la Ville pour écrire une nouvelle convention d’objectifs et les difficultés pour allier les besoins et volontés de chacun notamment sur la partie financière.

Nous vous avions indiqué vouloir organiser un temps d’échange avec vous à l’issue de ce travail pour vous informer et expliquer, aussi, nous vous proposons de nous retrouver le mardi 2 juillet 2024 à 19h00 à la salle Jean Guichard.

Voici quelques éléments en préambule de ce moment d’échanges.

La convention 2018-2021 comportait 2 volets d’objectifs pour les ateliers socio-culturels et pour les secteurs enfance et jeunesse, soutenus par une subvention comprise entre 176000 et 179000 euros par an. Cette subvention a été maintenue à hauteur de 177000 euros en 2022 et de 174000 en 2023.

Le développement de la politique Enfance-Jeunesse de la Ville et les nouvelles modalités de la CAF ont mené l’an dernier à la cession du secteur enfance à la Ville et amorcé une politique Jeunesse globale avec une volonté de pilotage par la ville et une co-construction des actions avec tous les acteurs liés à la jeunesse dont la MJC. Nous travaillons depuis le 1er juin 2023 sur ce projet.

Dans ce contexte, la subvention qui nous a été proposée le 13 juin 2024 à l’issue du travail est de 104 000 euros (22 000 euros pour la vie associative et 82 000 pour le secteur jeunes) et est très inférieure à celle qui nous permettrait de fonctionner telle que l’association existe aujourd’hui (besoin de 178500 euros). La Ville a proposé une alternative : le maintien d’une subvention de 22 000€ pour la partie ateliers socioculturels et le transfert à la municipalité des actions jeunesse (Space + IJ) avec la reprise des 2 postes Jeunesse (Sulivan et Héléna) et une proposition pour un poste administratif (Florine).

Après un temps de réflexion et d’analyse, ne trouvant pas de solution nous permettant de tout maintenir sans mettre en péril toute l’association, nous avons pris la triste décision de céder le secteur jeunesse à la Ville à la rentrée 2024-2025 pour permettre à nos activités socio-culturelles de perdurer. Ceci entraine une restructuration importante de l’association et certainement des modifications de fonctionnement à venir ; toutefois, les ateliers socio-culturels restent ouverts et fonctionneront dans des conditions similaires à cette année.

Bien à vous,

Les administrateurs de la MJC